Présentation

menu1

Jacques Philippe est né le 12 Mars 1947 à Metz. Après des études de mathématiques à l’Université de Nancy, il a passé plusieurs années à enseigner et faire de la recherche scientifique.

En 1976, il a rencontré la nouvelle Communauté des Béatitudes, où il s’est senti appelé à donner sa vie à Dieu. Il a passé plusieurs années à Nazareth puis Jérusalem afin de se plonger dans l’étude de l’hébreu et les racines juives du christianisme. A partir de 1981 et pendant 13 ans il a été le responsable de la nouvelle fondation de la Communauté à Rome. Il y étudia étudia la Théologie et le Droit canonique. Devenu prêtre en 1985,  il a commencé un ministère de prédication et de direction spirituelle, œuvrant aussi à la formation des consacrés, prêtres et séminaristes de la Communauté. Au cours de ces années, il a animé des retraites et des missions en Italie, en France et d’autres pays d’Europe. Il a commencé à écrire divers ouvrages de spiritualité, dans le désir de toucher un public plus large que celui des retraites, ouvrages qui connaîtront peu à peu une grande diffusion. Il a participé au Conseil général de la Communauté notamment pour la rédaction de ses Statuts.

En 1994, il rentra en France où il a assumé diverses responsabilités, en particulier dans le domaine de la formation des membres de la Communauté, tout en continuant à des prêcher des retraites en France et à l’étranger, approfondissant ainsi les principaux thèmes de sa spiritualité et continuant son travail d’écriture. Son principal ministère actuellement est la prédication, en réponse à des invitations provenant des cinq continents. Ses ouvrages de spiritualité (dont les plus connus sont Recherche la Paix et poursuis-la, Du Temps pour Dieu, La Liberté intérieure) sont aujourd’hui au nombre de sept, diffusés à près d’un million de copies et traduits en 22 langues.