• La liberté intérieure

    liberteinterieure« Un des meilleurs petits guides de la vie évangélique que l’on peut lire aujourd’hui. »
    (Revue de l’Abbaye de Saint-Benoît sur Loire)

    « Ce petit livre veut aborder un thème fondamental de l’existence chrétienne, celui de la liberté intérieure. Le but est simple : il me paraît essentiel que chaque chrétien découvre que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, il dispose en lui-même d’un espace de liberté que personne ne peut lui ravir, car c’est Dieu qui en est la source et le garant. Sans cette découverte, nous serons toujours à l’étroit dans la vie et nous ne goûterons jamais un vrai bonheur. Au contraire, si nous avons su déployer en nous cet espace intérieur de liberté, bien des choses sans doute nous ferons souffrir, mais rien ne pourra véritablement nous opprimer ni nous étouffer. »
    L’affirmation fondamentale de l’auteur est simple, mais d’une très grande portée : l’homme conquiert sa liberté intérieure dans l’exacte mesure où la foi, l’espérance et l’amour se fortifient en lui. Il met en lumière combien le dynamisme des « vertus théologales » est le cœur de la vie spirituelle, et manifeste aussi le rôle-clé de la vertu d’espérance dans notre croissance intérieure.

    Ecrit dans le style si simple et concret qui est propre à Jacques Philippe, voilà un livre précieux qui aidera « tous ceux qui désirent se rendre disponibles à ces merveilleux renouvellements intérieurs que le Saint-Esprit veut opérer dans les cœurs, et accéder ainsi à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. »
    Un ouvrage à lire et relire.

    Sans-titre-1

    Post Tagged with
Comments are closed.